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La genèse du projet

Tout a commencé lors du confinement en 2020 où l'idée un peu folle d'entreprendre la construction d'un bateau a traversé l'esprit de Teys. Après quelques recherches sur internet, il a jeté son dévolu sur un plan provenant des USA, conçu avec une carène légère, facile à fabriquer et optimisée pour planer avec des faibles motorisations. Après s'être fourni le matériel nécessaire, il attaque la construction de son premier bateau dans la véranda de la maison de ses parents. Au cours de la construction, il y trouvera une réelle vocation !

Première Réalisation : "Spark"

Cette première réalisation est une mise en œuvre de plans provenant des USA, il s'agit d'une coque de 14 pieds (4,25 m) avec une carène très planante, conçue pour être légère, rapide et efficace avec des faibles motorisations.

Il s'agit d'une construction cousu collée mettant en œuvre des contreplaqués d'épaisseur 9 mm et 12 mm, de la résine époxy, diverses charges, et du tissus de verre (principalement du sergé 200gr/m²).

Après plus de 250 heures de travail, lors du confinement en 2020, le bateau était prêt à être mis à l'eau. Teys y a trouvé une réelle vocation, et souhaite alors se diriger vers une école d'ingénieur spécialisée en architecture navale.

Fait intéressant, mise à part la mise en place de l'accastillage, aucune vis n'est utilisée dans la construction de ce bateau. Il est entièrement collé avec de la résine chargée, puis stratifié. Ce procédé de fabrication lui confère une solidité et une rigidité hors normes.

Seconde réalisation : "TinyTango"

C'est l'année suivante, alors étudiant en DUT génie mécanique et productique à Rennes, que Teys a construit son second bateau : même modèle que le précédent mais légèrement plus petit (4m), et surtout plus léger (76kgs à vide).

Il viendra à bout de la fabrication en à peine trois semaines de travail, où il aura consacré environ 200 heures à ce projet. Il y trouve un réel plaisir !

Il diffusera l'intégralité de la construction du bateau sur sa chaîne Youtube !

Cette seconde construction était dans un premier temps destinée à la location sans permis, avec un hors bord de 6cv. La vitesse atteinte avec cette motorisation est de 15 nœuds. Ce niveau de performances est inégalé dans le nautisme "grand public". Cependant, ce point fort est aussi sa faiblesse, il est sensible au vent et donc délicat à prendre en main pour les moins expérimentés.

Ce bateau lui a servi quotidiennement pendant ses trois années d'alternance de pour se rendre sur la presqu'île de Rhuys à partir de Baden. Ce moyen de transport est plus économe en carburant et en temps que la voiture.

Electrification de "Spark"

Dès le début de la construction de son premier bateau, Teys avait en tête de l'électrifier. C'est pourquoi il a intégré à la coque un compartiment pour des batteries, des passages de câbles, et des supports pour l'électronique interne, de manière à ce que le tout soit le plus discret possible.

Le moteur hors-bord électrique a été fabriqué à partir d'un HONDA 15cv ayant eu un problème mécanique, donc HS. Après avoir retiré la tête motrice thermique, Teys a fabriqué des supports, puis installé un moteur électrique de 10kW avec son variateur. Le tout rentre (presque) sous le capot du moteur d'origine, ce qui le rend quasi invisible.

Les batteries ont été fabriquées à partir de 396 cellules 21700, séparées en deux packs de 3.6 kWh chacun. Après la fabrication des caissons en contreplaqué époxy, l'assemblage et la soudure de toutes les cellules, puis le câblage du BMS (battery management system), Le système de propulsion électrique était prêt à prendre la mer. 

La fabrication de ce système est documentée sur sa chaîne Youtube (en anglais).