black and brown leather padded tub sofa

Une nouvelle plate pour le Sinago Jean & Jeanne

Le Sinago "Jean et Jeanne" est un bateau traditionnel de la région de Séné, symbole de notre patrimoine maritime. Nous avons été choisis pour concevoir et construire une plate de 4,20 m électrique, afin d'assurer le transbordement de l'équipage ainsi que la propulsion à couple du Sinago.

Le projet en quelques lignes

Notre rencontre avec Serge Cottin, président de l'association du Sinago "Jean et Jeanne", s'est faite par hasard. C'est sur une plage de la presqu'île de Rhuys qu'il a aperçu l'un de nos bateaux, ce qui a donné lieu à notre première discussion. C'était fin 2023, et il m'a fait part des divers problèmes rencontrés avec leur plate actuelle.

Cette plate est en effet trop lourde et peu hydrodynamique, ce qui complique les manœuvres à la voile du Sinago. De plus, elle n'est ni auto-videuse, ni dotée de réserves de flottabilité, ce qui représente un risque de submersion en cas de fortes pluies. L'association souhaite également installer un système de propulsion électrique pour adopter une approche plus respectueuse de l'environnement.

Au fil des mois, nous avons élaboré ensemble un cahier des charges et commencé à échanger des premiers dessins. La nouvelle plate est conçue pour répondre aux besoins spécifiques du bateau, tout en intégrant des solutions modernes, notamment un moteur électrique TEMO, conçu par un motoriste breton.

La conception de la nouvelle plate

La conception de la nouvelle plate "Jean et Jeanne" trouve un juste équilibre entre tradition et innovation, mêlant habilement des éléments visuels classiques à des solutions modernes. Tout en conservant des codes esthétiques emblématiques des plates traditionnelles, comme l’étrave, le projet introduit des éléments contemporains visant à améliorer les performances, la sécurité et la durabilité du bateau.

Le design préserve l'authenticité de la plate tout en intégrant des matériaux de haute performance et des procédés de fabrication innovants. Le système de propulsion électrique TEMO assure une navigation à la fois silencieuse et respectueuse de l’environnement.

Grâce à cette fusion entre le classique et le moderne, la future plate du "Jean et Jeanne" répond aux exigences de sécurité et de performance actuelles, tout en honorant l’héritage maritime de la région.

Sinago Jean & Jeanne avant le tannage de son nouveau jeu de voiles.