
Réparation d'un semi-rigide : Comment nous avons traité une fissure traversante de 45 cm
12/2/20251 min temps de lecture


La coque présentait initialement une fissure d’environ 45 cm, localisée au niveau d’une virure, permettant à l’eau de pénétrer dans le double fond du bateau. Cette infiltration entraînait une infiltration d’eau, au point que le semi-rigide stockait des dizaines de litres d'eau de mer après seulement quelques heures à flot.
Après un rinçage complet de la zone concernée, la coque a été séchée pendant plusieurs jours afin d’éliminer toute humidité résiduelle. La première étape de la réparation a consisté à mettre la fissure à nu et à revenir à un matériau parfaitement sain, condition indispensable pour garantir la durabilité de l’intervention.
La fissure a ensuite été rebouchée par la mise en place d’un patch composite par l’intérieur, directement au droit de l’ouverture. L’ensemble a été comblé à l’aide d’une résine chargée de fibres de verre, puis stratifié avec plusieurs plis de fibre de verre, avec un recouvrement suffisant afin d’assurer une bonne reprise des efforts et d’éviter toute réapparition de la fissure.
La finition a été réalisée par l’application d’un gel-coat, suivie d’un calage précis pour rétablir la continuité parfaite de la coque et rendre la réparation invisible. Enfin, une couche de primaire époxy appliquée au pistolet a permis d’obtenir un rendu homogène, en cohérence avec le reste de la coque déjà protégée par un primaire avant application de l’antifouling.







